Fontaines sur réseau ou fontaines à bonbonnes en Lorraine : le match !

Quelles différences entre une fontaine à eau sur réseau et une fontaine à eau à bonbonnes ?

Fontaines sur réseau ou fontaines à bonbonnes ? Il en va un peu ici comme pour le rat des villes et le rat des champs, le pot de terre contre le pot de fer, les supporters de l’AS Nancy versus ceux du FC Metz… Inutile de rallonger cette liste qui tend de toute façon vers l’infini. Bref, dans le domaine des fontaines à eau, la bataille ferait rage entre les fontaines sur réseau et les fontaines à bonbonnes. Chaque camp compte ses fervents partisans et ses impitoyables détracteurs. Il est temps de faire le point sur les forces en présence. Quelle solution choisir ?

Les avantages des fontaines à bonbonnes

Une plus grande notoriété

Des fontaines à bonbonnes, on  en voit dans toutes les séries et les films américains. Et de fait, elles bénéficient d’une implantation bien plus ancienne, si bien qu’aux yeux du grand public il n’existe de fontaines que les fontaines à bonbonnes. Même si la réalité du terrain contredit de plus en plus ce préjugé on ne peut nier que ce dernier a la vie dure. En vertu de quoi, beaucoup voudront toujours « une bonne vieille fontaine »…

Pour les évènements ponctuels

C’est incontestable : l’implantation d’une fontaine sur réseau n’est pas rentable pour quelque prestataire que ce soit si la volonté du client est que cette installation ne dure que quelques jours. La mise en place est plus longue, les réglages plus délicats. Les cas de figure les plus fréquents en la matière ? L’utilisation de fontaines à bonbonnes est particulièrement recommandée pour l’organisation d’évènements de courte durée tels que les festivals de musique en plein air, les marchés de Noël, les petites foires, etc.

Une fontaine à bonbonnes quand ce n’est pas possible autrement

Lorsque pour une plus longue période l’accès au réseau d’eau potable n’est pas envisageable ou trop compliqué à réaliser, alors on peut se tourner vers la solution des fontaines à bonbonnes. On pense ici aux chantiers qui s’étalent parfois sur plusieurs mois. Ou à certaines entreprises dont les locaux ou dépendances ne sont pas raccordés au réseau d’eau. Mais…

En Lorraine, l’intérêt des fontaines sur réseau

Choisir une fontaine sur réseau pour dépenser moins

N’oublions pas que de nombreux prestataires facturent la livraison des bonbonnes, qui ne sont elles-mêmes pas données. De deux choses l’une : ou vous disposez d’un grand local pour entreposer ces bonbonnes et dans ce cas cela représente aussi un coût à prendre en considération (dans votre loyer ou vos impôts par exemple) ou vous n’en avez pas et vous êtes contraints de passer commande fréquemment, surtout en période de canicule. Une fontaine sur réseau vous dispense de mauvaises surprises et lisse vos dépenses sur l’année. Vous ne payez, peu ou prou, guère plus que votre facture d’eau du robinet. Le calcul est de toute façon très simple : dès lors que votre effectif est supérieur à cinq personnes, mieux vaut opter pour le système de fontaines sur réseau

Une fontaine sur réseau pour une eau de meilleure qualité.

Soyons clairs : la plupart des revendeurs de fontaines à bonbonnes se targuent de proposer de grands récipients (18,9 l) remplis très souvent d’eau de source. Très bien. Mais reprenons le précédent exemple sans même évoquer les conditions de stockage parfois désastreuses : il est 18h, un mercredi soir, dans votre petite entreprise. Vous vous servez un verre d’eau et vous vous apercevez que votre fontaine à bonbonnes est vide. Comme vous n’êtes pas égoïste, vous faites l’effort d’en arrimer une nouvelle pour les consommateurs du lendemain. Résultat ? Le vendredi, avant de partir en week-end, vous vous retrouvez avec une fontaine encore à moitié remplie. Vous avez bien sûr entendu parler de la photosynthèse et de l’eau stagnante. Deux choix s’offrent alors à vous ; aucun d’entre eux n’est satisfaisant : ou vous jetez le contenu de cette fontaine et ce gaspillage se répercute sur les frais de la société, ou vous n’en faites rien et… Garderiez-vous une bouteille d’eau chez vous dans votre frigo au-delà de 3-4 jours ? Vous non plus ? Sauf à aimer l’eau verte et/ou l’eau stagnante, personne n’opterait pour cette solution.

Dans toutes les hypothèses, on le voit, une fontaine sur réseau vous dispense de devoir choisir entre la peste et le choléra. Dotée d’un système de filtration, elle délivre une eau qui a la qualité d’une eau de source pour le prix d’une eau du robinet.

Pour préserver l’environnement, rien ne vaut une fontaine sur réseau

Même si elles sont recyclées jusqu’à un certain point, les bonbonnes restent des bonbonnes et sont toujours composées de plastique. Rien ne dit qu’elles finiront dans l’océan mais leur recyclage génère de toute façon une part non négligeable de CO2. Il se peut aussi qu’elles soient purement et simplement incinérées. Et là…

On a déjà évoqué par ailleurs le fait que les livraisons de récipients alourdissent l’empreinte carbone de votre entreprise à un niveau qu’on ne soupçonne pas toujours. Entre leur fabrication, leur acheminement, leur stockage et leur retraitement, les bonbonnes ne sont clairement pas de bonnes options pour l’environnement.

Ne pas être pris au dépourvu en cas de canicule

C’est un grand classique. Lors des périodes de grosses chaleurs, le téléphone ne cesse de sonner chez les pourvoyeurs de fontaines à bonbonnes. Si vous avez la chance de tomber sur un interlocuteur au lieu d’un répondeur, vous vous doutez néanmoins que la demande est largement supérieure à l’offre. Résultat ? Votre livraison risque de prendre plusieurs jours, voire … beaucoup plus. Autant dire que vous avez le temps d’avoir soif. Aucun risque de ce côté-là avec les fontaines sur réseau.

Les fontaines sur réseau pour leur confort d’utilisation

Le seul effort qu’elles demandent à l’utilisateur consiste à presser le bouton de sélection. Cela reste faisable. On est loin de la manipulation des fontaines à bonbonnes qui ne font la joie que des haltérophiles en herbe.

Un autre élément qui a son importance ? A l’inverse de son ennemie héréditaire, chaque fontaine sur réseau est capable de délivrer une eau aux caractéristiques variées : fraîche, tempérée ou chaude. On trouve également sans difficulté des fontaines qui fournissent de l’eau pétillante, grâce à une cartouche de gaz intégrée.

 

Bref, sans faire de jeu de mots inutiles, l’issue du match coule de source : les fontaines sur réseau s’imposent avec une confortable marge d’avance. Quoi qu’il en soit, avant de vous lancer, rien ne vaut le diagnostic d’un vrai professionnel.

Si vous avez des doutes, des questions ou si vous envisagez l’installation d’une fontaine dans votre structure, n’hésitez pas à nous contacter : c’est ici

L'article vous a plu

Partager sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *