Fontaine à eau pour les particuliers : les raisons d’y penser

Nos fontaines à eau peuvent parfaitement s’intégrer au design de votre intérieur

L’usage d’une fontaine à eau n’est pas réservé qu’aux professionnels. De nombreux particuliers en Lorraine ont en effet décidé de s’en équiper. Voyons pourquoi.

On a en effet tendance à se dire qu’une fontaine à eau est surdimensionnée pour un habitat individuel. Et on a raison de le penser si on envisage d’installer une fontaine à bonbonnes. Au-delà des idées reçues, passons en revue les raisons pour lesquelles un particulier a tout intérêt d’envisager cette solution.

Une fontaine pour les particuliers pour une meilleure eau

Même si en Lorraine l’eau est plus calcaire que dans les autres régions de France, l’eau du robinet est tout à fait propre à la consommation. Mais quelques nuances s’imposent. Vous le savez, avant d’arriver dans votre verre, l’eau potable passe par une station de pompage avant d’être traitée soit avec du chlore, soit avec de l’ozone. Résultat : votre eau contient de toute façon du chlore, dont le goût peut être désagréable et très probablement du plomb. C’est la raison pour laquelle beaucoup de consommateurs optent pour de l’eau minérale en bouteilles. Or, une fontaine sur réseau intègre un filtre qui permet d’éliminer les composants indésirables tout en conservant les qualités nutritives de votre eau de boisson et notamment les sels minéraux. En somme, vous bénéficiez alors d’une eau qui a, de fait, les mêmes qualités que l’eau minérale

Une fontaine pour faire des économies en tant que particulier

Sans rentrer dans tous les détails des prix – qui peuvent beaucoup varier en fonction des prestataires choisis – précisons d’entrée qu’une famille qui consomme de l’eau minérale en bouteilles peut réaliser de vraies économies en remplaçant ces bouteilles par une fontaine à eau. En effet, à ce moment-là, vous ne payez plus que votre facture d’eau, c’est-à-dire au maximum une poignée d’euros par mois pour les eaux de boisson. Il vous suffit alors d’ajouter à ce prix l’amortissement du matériel sur cinq ans pour faire le comparatif avec votre budget « eaux de boisson ». Et dans ce cas, on n’est pas à l’abri de bonnes surprises. Ce n’est pas pour rien que beaucoup de petites familles optent désormais pour cette solution. L’exemple le plus souvent rencontré : les consommateurs d’eau pétillante. Car, oui, il existe aussi des fontaines qui délivrent de l’eau gazeuse. À prendre également en considération : ce système permet d’épargner les coûts d’essence générés par les allers-retours au supermarché.

Une fontaine à eau pour gagner de l’espace chez un particulier

« Gagner de l’espace ? » Ne serait-on pas en train de se moquer de moi ? Voilà ce que vous vous dites probablement au moment où vous lisez ces lignes. Et c’est tout à fait compréhensible. On a tous en tête l’image des grosses fontaines à bonbonnes dans les entreprises ou les grandes salles d’attente. Et on peine de ce fait à imaginer comment un « gros machin comme ça » pourrait permettre de gagner de l’espace. On a raison. Sauf que ces « gros machins », outre qu’ils tombent de toute façon en désuétude dans la plupart des structures sérieuses, ne seront jamais proposés à des particuliers. Car on parle ici de fontaines sur réseau. Leur encombrement, contrairement à ce qu’on pourrait croire, est très réduit, puisque la plupart des solutions proposées sont des unités sous évier, c’est-à-dire dissimulées dans l’un de vos meubles.

Mais songez surtout qu’en optant pour cette possibilité vous évitez à tout jamais les arrière-cuisines où il n’est plus possible de faire un pas sans se heurter à des cartons de bouteilles en pile. Avouez que cet espace gagnerait à être utilisé autrement et de façon plus agréable.

Pour un particulier, une fontaine à eau préserve l’environnement

On a déjà évoqué le coût en essence représenté par les allers-retours au supermarché afin d’y chercher des bouteilles. On comprend bien aussi que ces déplacements ont, au bout du compte, un impact important sur votre bilan carbone. Dans le même ordre d’idée, n’oublions pas que ces fameuses bouteilles ne sont pas venues dans votre magasin toutes seules. Il a également fallu qu’un transporteur les achemine. C’est autant de CO2 à rajouter à l’addition. Cette addition, elle n’a pas fini de grimper.

Car un autre inconvénient des bouteilles en plastique, c’est qu’elles sont… en plastique. Leur conception nécessite évidemment du pétrole. En prenant en compte les processus de forage, de raffinage, de distillation, de transformation et de fabrication pour arriver enfin au produit fini, on imagine sans peine que les incidences écologiques n’ont rien de négligeable. Mais ce n’est pas terminé. Une fois votre bouteille bue, si vous êtes consciencieux, vous la placez dans la poubelle prévue à cet effet. Or, toutes les bouteilles ne sont pas recyclées et certaines sont simplement brûlées par les collecteurs de déchets, engendrant ainsi à nouveau un surcroît de CO2.

Enfin, lorsque le consommateur est moins scrupuleux, les récipients peuvent finir dans la nature et enrichir entre autres le territoire occupé par le « septième continent » dans les océans : en 2021, sa superficie estimée correspond à trois fois la taille de la France. Bref, sans faire de jeu de mots oiseux, dans ce domaine aussi les petits ruisseaux font les grandes rivières. Si vous êtes attaché à une eau de qualité mais que le respect de l’environnement compte pour vous, l’alternative de la fontaine à eau pour particulier pourrait vous interpeller.

Pourquoi pas vous, en effet ? Vous voulez en savoir plus ? Mener une étude de faisabilité pour votre foyer ? N’hésitez pas, c’est ici !

L'article vous a plu

Partager sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Comments (2)

  • Xavier Répondre

    Bonjour,

    Article très intéressant, merci Eau & Cie!

    15 avril 2022 à 11h04

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site. Veuillez renseigner les champs obligatoires *