Fontaines à eau pour TPE et PME en Lorraine : les avantages

Une fontaine à eau dans une PME
Une fontaine à eau dans une PME ou TPE : toujours une bonne idée !

Faire le choix d’installer une fontaine à eau dans sa petite entreprise ? Pour quoi faire ? Est-ce que c’est obligatoire, d’abord ? Et si ça ne l’est pas, quel en est l’intérêt ? Même dans le Grand-Est ? Est-ce une plus-value pour ma société ? Qu’en penseraient mes collaborateurs ? Entre les questions juridiques, les coûts représentés par une fontaine sur réseau dans une petite structure et les avantages que vous pouvez en retirer en termes d’accueil et d’image, on fait  le tour du sujet. Sans blablas ni langue de bois.

Une fontaine à eau : un choix obligatoire en entreprise ?

Si on se pose si souvent la question, c’est bien qu’il y a une base légale quelque part. Laquelle ? La voici : l’article R.232-3-1 du Code du travail [décret du 7 mai 1993, reformulé en 2008] stipule que l’employeur doit mettre à la disposition de ses salariés de l’eau potable et fraîche « si le poste l’exige ». La formulation semble vague. Tout est donc question d’interprétation. Le flou ne porte guère sur la notion d’eau potable, tout le monde comprend de quoi il s’agit. Cet élément parait a priori évident. Reste que, par exemple, des ouvriers sur un chantier non raccordé à l’eau de ville sont évidemment concernés par cette obligation, a fortiori en période de canicule. Dans ce cas, on préconisera bien sûr la solution temporaire des fontaines à bonbonnes à eau réfrigérée.

À partir du moment où les employés de votre société n’évoluent pas à l’extérieur,  rien ne vous oblige à installer une fontaine dans vos locaux. Il suffit de  pouvoir fournir de l’eau fraîche à vos collaborateurs. En fouillant un peu, on s’aperçoit d’ailleurs que pour que l’eau de boisson soit considérée comme fraîche, sa température ne doit pas excéder 15 ° et s’échelonner de façon générale entre 9 et 12 degrés. Ce qui correspond, peu ou prou, à la température habituelle de l’eau du robinet, hors période de canicule. Mais tout le monde sait aussi que les épisodes caniculaires vont se multiplier, y compris en Moselle et Meurthe-et-Moselle.

Coup de tonnerre début 2021 ! Suite à la loi du 10 février 2020 contre le gaspillage un décret précise son champ d’application. Et indique qu’en entreprise la fourniture gratuite de bouteilles en plastique pour les salariés est désormais interdite. Ce rebondissement n’implique pas pour autant pas pour autant l’obligation de l’employeur de fournir une fontaine à eau à ses collaborateurs. D’autres solutions restent possibles mais celle des bouteilles en plastique n’en fait plus partie. Ce qui restreint le champ d’action. Veillons toutefois aux nuances. Il n’est pas question de se poser en donneurs de leçons. La police n’interviendra pas demain matin dans vos locaux si vous choisissez une solution différente ! En dehors de ce cadre législatif, les avantages d’une fontaine à eau en entreprise sont nombreux.

 

Une fontaine à eau dans les PME en Lorraine : pour le bien-être des salariés

Un coût réduit, une plus-value vis-à-vis des salariés

Nous sommes bien d’accord : une fois qu’on sait qu’une fontaine à eau sur réseau n’est pas obligatoire, la problématique se déplace sur d’autres sujets. Et, parmi ces derniers, celui qui porte sur le management de vos collaborateurs. Il est évident que vous vous donnerez une meilleure image en tant que dirigeant si vous optez pour cette solution. On peut toujours rétorquer sur le sujet à un salarié « Oui, mais une fontaine, ce n’est pas obligatoire et de toute façon, vous avez l’eau du robinet. » Oui, on peut. Mais fournir une fontaine à eau à vos collaborateurs est un petit geste qui prouve à vos employés que vous vous souciez de leur bien-être. Le coût de ce petit geste ? Il dépend de votre prestataire, de la confiance que vous placerez en lui et du modèle de fontaine choisi. Si vous ne comptez que trois salariés dans l’entreprise, inutile, par exemple, de porter votre choix sur une fontaine à grand débit : elle serait surdimensionnée et donc onéreuse.

Mais on peut être encore plus clair à ce sujet : quel que soit le fournisseur — honnête ! – que vous choisirez, vous paierez toujours moins qu’en achetant des bouteilles d’eau en plastique, sans supporter l’inconvénient de ces dernières (stockage, réapprovisionnement, manutention, gestion des déchets et récente interdiction). On passera rapidement sur le cas des fontaines à bonbonnes, traité par ailleurs. Notamment car les fontaines sur réseau, selon l’option choisie, présentent l’avantage d’une grande diversité dans la qualité de l’eau fournie (pétillante, fraîche, chaude, etc.), diversité que n’offrent ni l’eau du robinet, ni le système à bonbonnes, ni les bouteilles d’eau minérale…

On comprend qu’une fontaine à eau n’est pas très chère et qu’elle peut faire plaisir aux salariés. C’est tout ? Non. Poursuivons par une évidence. Un employé mieux hydraté est aussi un employé plus efficace, même en dehors des périodes caniculaires. S’il est recommandé de boire au moins deux litres d’eau par jour, avouons qu’un travail en bureau n’est pas toujours idéal pour parvenir à ce chiffre. La présence d’une fontaine dans votre structure peut aider vos collaborateurs en la matière. Enfin, ne sous-estimez pas non plus l’impact psychologique d’un tel dispositif sur vos équipes. Comme c’est le cas pour une machine à café, l’endroit où se situera votre fontaine sera une sorte de mini-carrefour dans votre entreprise, un lieu de partage et de détente. L’ambiance générale s’en ressentira et vous ne tarderez pas en tant qu’employeur à en constater les effets positifs.

 

Une fontaine à eau pour un meilleur accueil dans une TPE en Lorraine

On a longtemps cru à juste raison que les fontaines à eau étaient réservées aux salles d’attente des médecins. Ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui. De plus en plus de PME font le choix de s’en équiper afin de prodiguer un meilleur accueil à leurs clients. A fortiori quand on s’aperçoit que l’encombrement est très réduit et n’empiète pas sur la surface de vente. Car on sait bien qu’un client qui est détendu et à l’aise dans un petit commerce, par exemple, aura davantage envie de rester dans le magasin. Ce qui l’incitera souvent à dépenser plus. On trouve ainsi désormais des fontaines à eau un peu partout : pharmacie, salons de coiffure, instituts de beauté, salles de musculation, bijouterie, pompes funèbres, magasins d’optique, salles de spectacle, jardineries, musées, etc. La liste est non exhaustive. On peut penser aussi au cas de plus en plus fréquent du show-room dans les commerces de détail. Les concessionnaires automobiles, ainsi, constituent un exemple de plus en fréquent parmi les demandeurs en la matière. Quoi d’étonnant ? Dans un secteur concurrentiel, c’est le genre de « petits plus » qui, additionnés à d’autres, peut faire la différence. Le jeu en vaut la chandelle pour transformer un client simplement curieux en client séduit.

Il en va de même d’ailleurs pour toutes les entreprises qui axent leur activité sur le B to B. Là encore, l’accueil des partenaires potentiels reste une donnée primordiale. Entre une bouteille d’eau en plastique offerte à votre prospect et un verre d’eau fraîche tiré d’une fontaine, à votre avis quel geste a le plus de chance de l’impressionner favorablement ? Car, contrairement à une idée très répandue, une fontaine à eau est souvent un bel objet qui met aussi votre espace commercial en valeur. Cerise sur le gâteau : il est possible de la customiser, sur demande, en y faisant apparaître par exemple le logo de votre société. L’effet est garanti ! Et, dans la même optique, quand on sait qu’une fontaine sur réseau est avare en CO2 par rapport aux autres solutions, le fait d’en utiliser une donne à votre entreprise une image éco responsable. Vous le savez,  de nombreux clients y sont de plus en plus sensibles.

Vous avez des doutes ? Des inquiétudes ? Pour bénéficier de renseignements personnalisés, mieux vaut alors consulter un vrai professionnel

 

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